Comment être le membre de l’eurozone ?

L’Union européenne compte actuellement 28 pays, dont neuf ne sont pas dans la zone euro, le système monétaire unifié utilisant l’euro. Deux de ces pays, le Royaume-Uni et le Danemark, sont légalement exclus de l’adoption de l’euro (le Royaume-Uni a voté pour quitter l’UE). Tous les autres pays de l’UE doivent entrer dans la zone euro après avoir satisfait à certains critères.

Les pays ont toutefois le droit de repousser les critères de la zone euro et de reporter ainsi leur adoption de l’euro.

Quelques mots à propos de l’euro

L’euro est la preuve la plus tangible de l’intégration européenne – la monnaie commune dans 19 des 28 pays de l’UE et utilisée par quelque 338,6 millions de personnes chaque jour. Les avantages de la monnaie commune sont immédiatement évidents pour toute personne voyageant à l’étranger ou effectuant des achats en ligne sur des sites Web situés dans un autre pays de l’UE.

Coopération monétaire de l’UE

team

L’Union économique et monétaire implique la coordination des politiques économiques et budgétaires, une politique monétaire commune et l’euro comme monnaie commune. L’euro a été lancé le 1er janvier 1999 en tant que monnaie virtuelle à des fins de paiement sans numéraire et de comptabilité. Les billets et les pièces ont été introduits le 1er janvier 2002.

Rejoindre la zone euro

Pour pouvoir rejoindre la zone euro, les États membres de l’UE sont tenus de respecter les « critères de convergence ». Ces conditions économiques et juridiques ont été convenues dans le traité de Maastricht en 1992 et sont également appelées «critères de Maastricht». Le traité ne spécifie pas de calendrier particulier pour l’adhésion à la zone euro, mais laisse aux États membres le soin de développer leurs propres stratégies pour satisfaire aux conditions d’adoption de l’euro.
Il y a beaucoup de pays qui sont obligés d’adoption de l’euro, mais il faut savoir que dans ce moment, cela n’est pas un vrai problème de cette Union. Donc, probablement, il n’y aura pas d’autre membre dans cette communauté.
En coopération : https://exchangemarket.ch/fr.