Comment le bureau de change fonctionne-t-il?

La change de monnaie c’est un service grâce auquel nous obtenons l’équivalent d’une monnaie dans une autre. Les transations se font dans un bureau de change. Comment cela fonctionne?

Bureaux de change fixes

Les premiers bureaux de change ont été créés en Pologne après les transformations politiques, en 1989. Le premier bureau de change est apparu dans notre pays pas loin du point de passage avec l’Allemagne, à Świecko. La période d’épanouissement des bureaux de change a eu lieu dans les années 90 du XXe siècle quand les polonais profitaient librement à une grande échelle des points de passage. La change euro, dollar, livre, franc et quelques autres monnaies les plus populaires dites «de vacances» ce sont les transactions rencontrées le plus souvent dans les bureaux de change fixes. Le taux de monnaie proposé est similaire au taux officiel dans les banques pendant que le bureau de change gagne sur la différence entre le prix de vente et le prix d’achat d’une monnaie – alors sur le spread. L’activité des bureaux de change est régie par la loi et leur surveillance appartient à de nombreuses institutions telles que le Conseil de Surveillance Financière [Komisja Nadzoru Finansowego]. Le bureau de change constitue une activité réglementée économiquement. Cela signifie qu’elle nécessite son inscription au registre de bureaux de change dirigé par le Président NBP [Banque Polonaise Nationale]. La transaction de change d’une monnaie étrangère dans une autre se fait le plus souvent dans un bureau de change – p.ex. la change euro franc suisse ou franc euro. Pourtant, il se peut qu’avant cette opération nous serons obligés de fixer un rendez-vous avec l’employé du bureau de change puisque il est possible qu’il n’ait pas assez de monnaie sur place. De même, quand on veut changer de grand montant d’argent.

Bureaux de change en ligne

Le fonctionnement des bureaux de change via Internet a été réglementé juridiquement en 2009. La Pologne est leader de la change de monnaie en ligne. Par l’intermédiaire des bureaux de change on line, la change euro et autres monnaies ainsi que la change EUR/CHF autre qu’en espèces est possible de façon très rapide. La change se fait par un compte en devises ou à l’aide du portefeuille virtuel qui joue un rôle de compte pre-paid, d’où il est possible de déplacer librement le dépôt. Les bureaux de change en ligne offrent très souvent un spread au niveau plus bas aux clients ce qui rend la change de monnaie plus profitable. La transaction est plus sécurisée parce que les opérations sont effectuées autrement qu’en espèces.

Qui peut avoir un bureau de change?

Le bureau de change c’est une activité réglementée, alors son fonctionnement nécessite l’accomplissement des conditions particulières. Premierèment, l’entrepreneur qui veut avoir un bureau de change ne peut pas faire l’objet d’une condamnation définitive pour fraude fiscale ou infraction commise dans le but d’obtenir les avantages patrimoniaux ou personnels. Si le bureau de change appartient à une société, aucun des membres ne peut être condamné pour cette infraction. En plus, même les employés embauchés dans le bureau de change doivent remplir des conditions particulières. Ils sont obligés de terminer la formation spécialisée qui touche les questions juridiques et pratiques liées avec l’activité du bureau de change et de posséder l’histoire d’embauche documentée dans une banque sur le poste apparenté au service des transactions de change. Ce qui est important, c’est qu’afin d’avoir un bureau de change il n’est pas nécessaire d’avoir de caisse enregistreuse et le revenu provenant des devises est exonéré de la TVA.